Formation en coupe-couture. ''De l’importance du groupement des femmes dans la communauté face aux violences de tout genre''.

        Groupement de femmes « Iteka ry’Umukenyezi »

Depuis des décennies, la région des grands lacs fait face à des conflits touchant une grande partie de la population, notamment des femmes.

Ces conflits sont à l’origine des violences de masses et répétitives qui exigent une réponse cohérente de la confédération d’où est intervenue le RAPRED-GIRUBUNTU via ADP Twubake Amahoro dans la formation pour ses femmes regroupées en coupe-couture. Cette confédération a permis de se rendre compte de la situation dramatique des femmes victimes des conflits.

Ce programme met l’accent sur le travail considérable avec les communautés affectées pour prévenir et assurer la réintégration des femmes victimes d’autres violences. Il s’agit de l’approche communautaire au sein des groupements qui est au cœur de ce programme.

Au cœur de tout cet engagement, un seul mot: « Aider les communautés des victimes dans le processus de transformation des communautés victimes en communauté actives et solidaires ». 

                                            ADP Twubake Amahoro remercie le RAPRED-GIRUBUNTU pour l’importance qu’il accorde à la situation des femmes au Burundi en général et dans le site des déplacés de Kuwinterekwa tout particulièrement. Cette initiative est louable au regard de son impact au niveau local.

Selon un témoignage de l’une des femmes bénéficiaires:'' RAPRED via ADP nous a donné une nouvelle chance à saisir pour prendre nos vies et celle de nos familles en main et que tout n’est pas terminé. Cela nous a permis de voir et réalisé que : ce n’est pas vers le passé qu’il faut tourné notre vie mais vers l’avenir car la vie est un fleuve qui coule vers demain. C’est pourquoi demain doit avoir plus d’importance qu’hier''.

Toutefois le gap demeure dans la continuité de la réponse et un appel est lancé à RAPRED-GIRUBUNTU mais aussi à d’autres partenaires afin de toucher leurs sensibilités pour la situation des femmes vulnérables du Burundi.

L’autonomisation socio-économique de la femme est un facteur clé pour son développement. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide d’urgence contre la Covid 19, Cap vers Kigaramango dans le site des sinistrés, lors du visite sur terrain des volontaire pour constater comment les dons donnés au site sont utilisés

Aide d’urgence contre la Covid 19, distribution à Bujumbura plus précisément à la paroisse Musaga

Aide d’urgence contre la Covid 19, Conception des masques avec le groupement des femmes ''Iteka ry'Umukenyezi''