Aide d’Urgence contre la Covid 19. 1ère activité du projet à INSP

L'activité faite à l'INSP

  

Dans un cadre d’un partenariat entre l’Etat de Baden-Wurtemberg et le Burundi, l’État de Baden-Wurtemberg via la fondation SEZ (Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ) a octroyé un financement : Aide d’Urgence contre la Covid 19.

L’association ADP-TWUBAKE AMAHORO,AMAHORO, l'exécutant, est en train de mettre en œuvre ce projet intitulé: « Renforcement des mesures de prévention et de gestion de la pandémie du COVID-19 au Burundi et assistance aux personnes sinistrées touchées par les débordements des eaux de la rivière Rusizi et du Lac Tanganyika à Gatumba – Burundi », avec l’appui financier de la SEZ  via RAPRED-GIRUBUNTU.

Pour atteindre ses objectifs, le projet cible beaucoup plus les structures qui accueillent beaucoup de personnes et/ou contiennent des personnels à haut risque de contamination par la pandémie du COVID-19 ; on citerait notamment les institutions hospitalières et d’autres structures du genre, les écoles, les églises, etc.

L’activité  de sensibilisation et de distribution du matériel du 15.10.2020 s’inscrit dans la logique des activités prévues dans le projet ci-haut mentionné et a concerné le  domaine médical. L’activité a été faite dans les enceintes de l’Institut National de Santé Publique ( INSP en sigle) et s’est insérée dans une autre qui était prévue à savoir le 14 ème congrès de Chirurgie, la cible était constituée essentiellement des personnels médicaux à prédominance des médecins.

Dès l’arrivée des premiers participants, les désinfectants et les masques étaient déjà disponibles à l’entrée de la salle de conférence et chaque personne qui entrait était appelée à se désinfecter à l’aide de la solution hydro-alcoolisé et on lui donnait un masque.

Les participants ont été sensibilisés sur la bonne manière de porter le masque car certains le portait d’une manière inadéquate. Des désinfectants étaient également placés sur la table des conférenciers. A par cela,   une vidéo qui sensibilise sur les mesures de prévention et de gestion du COVID-19 a été projetée, après la première série des exposés, dans la salle qui abritait le congrès.

Signalons que l’activité a grandement contribué dans ledit congrès car ce dernier traitait en partie « La Chirurgie et la Pandémie COVID-19 ». Les différents intervenants sont revenus sur  les mesures de prévention et de gestion de la pandémie, chose concrétisée dans la distribution des masques et la pratique de désinfection.

Signalons à toutes fins utiles que l’activité avait été rehaussée par la présence des autorités publiques (représentées par le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA), les éminents chirurgiens avec à la tête le comité de l’Association Burundaise de Chirurgie _ ABUC), les membres du comité national contre le covid-19 au Burundi, des personnels  soignants, des pharmaciens et des étudiants en médecine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide d’urgence contre la Covid 19, Cap vers Kigaramango dans le site des sinistrés, lors du visite sur terrain des volontaire pour constater comment les dons donnés au site sont utilisés

Aide d’urgence contre la Covid 19, distribution à Bujumbura plus précisément à la paroisse Musaga

Aide d’urgence contre la Covid 19, Conception des masques avec le groupement des femmes ''Iteka ry'Umukenyezi''